La conduite supervisée
La conduite supervisée s'adresse aux candidats de plus de 18 ans inscrits dans une école de conduite. Ils peuvent ainsi compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée.
Elle permet d’acquérir un maximum d’expérience et de confiance au volant avant l’examen pratique. Si vous avez échoué une première fois à l’épreuve pratique, vous allez continuer à consolider vos acquis . Pas de kilométrage minimum à faire.
Le candidat d’avoir au moins 18 ans. Avoir obtenu son code il y a moins de 5 ans . Avoir l’accord de l’assureur du véhicule sur l’extension de garantie nécessaire pour la conduite du ou des véhicules utilisé(s) au cours de la future phase de conduite supervisée. Avoir l’accord de l’assureur sur le choix du ou des accompagnateur(s). Si vous choisissez d'effectuer cette formation à l'issue de votre formation initiale : avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant et bénéficier d’une évaluation favorable de la part de cet enseignant. Si vous choisissez d'effectuer cette formation à la suite d'un échec à l'examen pratique : avoir obtenu de la part de votre auto-école une autorisation de conduire en conduite supervisée.
Au début de la conduite supervisée, vous devrez participer, avec votre accompagnateur, à un rendez-vous préalable obligatoire d'une durée minimum de 2 heures en voiture auto-école. L’enseignant vous donnera des conseils et un guide sera remis à votre accompagnateur.
L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption (ni annulation, ni suspension de permis). Il doit avoir l’autorisation de l’assureur du véhicule pour accompagner le candidat en conduite accompagnée. Enfin, il doit avoir signé un contrat avec l’auto-école.